Dans une déclaration faite à la Radio nationale, M. Messaoud Belambri, président du Syndicat national des Pharmaciens d’Officine (SNAPO), a annoncé qu’à partir du mercredi 25 août les pharmaciens d’officine participeront eux aussi à la campagne de vaccination contre le Covid-19.
À cet effet, les pharmaciens bénéficieront d’une formation à distance de deux heures, ce dimanche 22 août, faite par l’institut Pasteur d’Alger pour les initier à cette opération. Aussi, des conditions ont été posées afin de mieux mener la campagne de vaccination.
Toute pharmacie voulant participer à cette campagne doit adresser une demande à la direction de la santé et de la population (DSP) de wilaya. Seules les pharmacies ayant obtenu leurs attestations de formation seront habilitées à vacciner, tout citoyen désirant être vacciné doit prendre rendez-vous, avec 30 minutes d’intervalle entre chaque rendez-vous pour des raisons sanitaires.
Les pharmacies doivent obligatoirement disposer d’un espace dédié au questionnaire pré-vaccination. Comme ils peuvent installer un chapiteau à proximité de leurs locaux, sans que ce dernier ne représente aucune gêne pour les résidants voisins ou les passagers de la voie publique. Une affiche d’indication doit être collée aux vitrines des officines menant l’opération de vaccination.
La direction de la santé se chargera de livrer les doses de vaccins nécessaires à chaque pharmacie, selon le nombre de personnels disposés à mener l’opération.