La gendarmerie de Haut-Rhin à Colmar en France a procédé à l’arrestation de deux Algériens accusés de vol de vélos et scooters électriques.
Le phénomène de vol de vélos ne cesse d’augmenter en France et en Suisse, en cause ; des bandes organisées qui se spécialisent dans le vol de vélos, scooters électriques et de batteries rechargeables et qui envoient ces objets volés vers leurs pays d'origine.
Selon le média suisse BazOnline, il y a quelques jours, dans la zone frontalière Suisse-Alsace, près de Hagenthal une patrouille de la gendarmerie française arrête une camionnette. Dans le véhicule se trouvent deux Algériens qui vivent près de Strasbourg. « Nos gendarmes ont trouvé à l'intérieur du véhicule plusieurs vélos et scooters électriques, qui ont été volés dans la région de Bâle », indique David Maitrot, de la gendarmerie du Haut-Rhin à Colmar.
« Les hommes ont été arrêtés pour vol et condamnés à six et huit mois de prison sans condition ». Maitrot affirme que si les vols de bicyclettes ont toujours existé, les cas sont en nette augmentation. En France, la ville frontalière de Saint-Louis est particulièrement touchée. Le butin de ces vols aurait pu être acheminé en Algérie, pays d’origine de certains membres de la bande.
La ville de Bâle, où ce genre de bandes organisées opèrent leurs vols, enregistre chaque année 2500 vols de vélos électriques. Ces derniers mettent la main également sur des E-Trottinettes qui sont encore plus chers.