Dans une conférence de presse tenue par la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN), le directeur de la police judiciaire a révélé les premiers détails de l'enquête menée suite au meurtre du bénévole Djamel Bensmaïl, âgé de 36 ans et originaire de Miliana.
Mohamed Chakour, directeur de la police judiciaire a déclaré que Djamel Bensmaïl « s'est déplacé à Larbaa Nath Irathen en compagnie de deux autres personnes à bord d'un véhicule touristique ». « Lorsqu'il s'est rendu compte qu'il était suspecté par certains citoyens d'être derrière le déclenchement des feux, il s'est rapproché d'une patrouille de police se trouvant sur place. Il était ensuite conduit vers le siège de sureté de la Daïra par une patrouille de police », indique le responsable.
Devant le commissariat « ils ont trouvé une foule nombreuse dans un état hystérique devant le siège de la sureté de la Daïra de LNI qui les empêchait d'y accéder ». Le directeur de la police judiciaire signale l'arrestation de « 36 personnes suspectées, dont 3 femmes parmi lesquelles celle qui incitait les gens à égorger la victime, alors qu'il avait été déjà brulé ».
Parmi les suspects se trouvait aussi « celui qui a poignardé la victime » et « celui qui a brulé le corps », Mohamed Chakour précise que « l'un des suspects a été arrêté alors qu'il tentait de s'enfuir au Maroc ».