Les gagnants de la DV Lottery (la loterie américaine pour les visa de diversité) risquent de perdre leur chance de venir aux États-Unis.
À l'approche de la date limite du 30 septembre, les demandeurs originaires d'Afrique, y compris les Algériens, et d'autres pays à faible taux d'immigration aux États-Unis voient leurs dossiers bloqués à cause du ralentissement de leur traitement causé par la pandémie de Covid-19, rapporte The Wall Street Journal.
Des dizaines de milliers de familles du monde entier risquent de perdre une occasion rare d'immigrer aux États-Unis. Au cours des trois dernières décennies, le programme Diversity Visa a permis à environ 55 000 personnes par an, originaires de pays à faible taux d'immigration aux États-Unis, d'accéder à la résidence permanente légale. Chaque demandeur a moins de 1% de chance de gagner une carte verte.
Loterie américaine : ralentissement dans le traitement des demandes de visa
Le gouvernement américain doit traiter les demandes des gagnants de la loterie 2020 avant la fin de l'année fiscale, le 30 septembre 2021, ou les gagnants perdront leur chance d'obtenir une carte verte. En juin 2021, en raison de ce que l'administration Biden appelle des restrictions liées au Covid-19, le département d'État n'avait traité qu'environ 3 % du total des 55 000 demandes de visa. Plusieurs actions en justice fédérales sont en cours et demandent au département d'État de garantir le traitement des visas des gagnants de la loterie américaine après la prochaine échéance, indique la même source.
Pour l'instant, l'espoir de milliers de personnes qui ont gagné la loterie américaine en 2020 a une date d'expiration.