« L'immigration est vitale pour l'avenir du Canada », c’est ce qu’avait déclaré Marco Mendicino, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, lors du dépôt du plan triennal en matière d'immigration.
Le pays à la feuille d’érable veut plus d'immigrants, 401 000 cette année, pour être exact, cela implique la mise en place de nouveaux programmes, notamment ceux qui accordent le statut de résident à des personnes déjà présentes dans le pays et occupant des emplois qui n'étaient peut-être pas admissibles auparavant.
« L'immigration occupe une place très importante dans les plans que nous avons pour accélérer notre reprise économique », a déclaré Marco Mendicino, ministre canadien de l'Immigration, au Washington Post, « ainsi que pour continuer à renforcer la prospérité à long terme du Canada ».
Le Canada entend accueillir 401 000 résidents permanents en 2021, 411 000 en 2022 et 421 000 en 2023. Et veut commencer par les étrangers présents dans le pays. En effet, le gouvernement a ouvert un nouveau programme : une voie temporaire vers la résidence permanente pour 90 000 personnes déjà au Canada avec un statut temporaire. Parmi elles, 40 000 étudiants étrangers récemment diplômés, 20 000 travailleurs de la santé et 30 000 personnes occupant d'autres emplois "essentiels" tels que caissiers, concierges et bouchers.
Le Canada a baissé le score nécessaire afin de participer à « Entrée express » pour une catégorie d'immigrants
Le Canada avait déjà invité plus de 27 000 personnes (soit plus de cinq fois le record précédent) à demander la résidence permanente dans le cadre d'un volet de son programme d' « entrée express » destiné aux immigrants économiques qualifiés ayant une expérience professionnelle récente au Canada.
Le programme utilise un système de points pour noter les candidats en fonction de critères tels que l'âge, l'éducation et l'expérience professionnelle. Ces dernières années, le score minimum requis pour obtenir une invitation était bien supérieur à 400 points, selon les données du gouvernement. Pour ce tour particulier, en février, 75 points ont suffi à franchir la barre, indique le Washington Post.