Le nombre de cas et de décès dus au Covid-19 continue d’augmenter, touchant davantage plus d’enfants, principalement en raison du variant Delta, plus contagieux que la souche de base, ce qui inquiète certains parents d’élèves qui se retrouvent dans une situation impossible, à devoir choisir entre la santé de leur enfant et leur retour à l’école.
Avant la rentrée scolaire, la question du protocole sanitaire se pose à nouveau alors que l’épidémie progresse. Si la question de vacciner les moins de 18 ans n’est pas à l’ordre du jour, des zones d’ombre persistent.
Le Professeur Riad Mahyaoui, membre du Comité scientifique chargé de la lutte et du suivi de la pandémie Covid-19 en Algérie, a fait savoir dans une émission de la Radio algérienne, datant du jeudi 5 août, que le variant Delta est désormais majoritaire en Algérie. Sa propagation rapide inquiète les autorités, qui ont pris des mesures localisées et plus restrictives pour les contenir. Alors que les enfants semblaient jusqu'à maintenant plutôt épargnés par l'épidémie, l'arrivée de ce nouveau variant a poussé le gouvernement à renforcer les restrictions.
Riad Mahyaoui n'exclut pas l'idée de vacciner les enfants, cependant il explique que si ce variant est plus contagieux chez l'ensemble de la population, y compris chez les enfants, ceux-ci restent globalement moins atteints que les adultes, et moins contagieux. Ajoutant toutefois qu'il y un manque de données concernant le pourcentage d’atteinte des enfants, leur tranche d’âge, et les effets d’un éventuel vaccin sur eux.
Selon le spécialiste, l'Algérie va « suivre ce qui se passe dans le monde pour nous inspirer et mettre en place des protocoles particuliers pour les enfants. Et il faut aussi vacciner les enseignants ». Il ajoute que « toutes ces interrogations sont à l'étude pour trouver des solutions à la rentrée scolaire ».
Il faut noter qu'en France la vaccination des enfants de 12 à 18 ans est autorisée avec les vaccins Pfizer et Moderna seulement, et avec l'accord d'un parent. Ces vaccinations sont autorisées puisque ces mineurs de plus de 12 ans ont besoin d'un pass sanitaire afin d'accéder aux lieux publics, et ce dès le 30 septembre.
« Pour les collégiens, les lycéens, les étudiants : des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dans les établissements scolaires dès la rentrée », a déclaré Emmanuel Macron le 12 juillet. Verrons-nous des campagnes du genre dans les écoles algériennes ?