Des vols commerciaux ont été autorisés avec six pays, dont la France. Et ce dès la réouverture partielle des frontières algériennes le 1er juin dernier.
Parmi les compagnies aériennes autorisées à opérer des vols commerciaux entre la France et l’Algérie, on trouve ASL Airlines, Vueling Airlines et également Air Algérie qui effectue deux vols hebdomadaires aller-retour dont deux avec Paris et un troisième avec Marseille. Quant à Air France et Transavia, les compagnies font en moyenne un vol aller-retour par semaine au départ de Paris puis respectivement vers Alger et Oran.
L’Algérie classée dans la catégorie « orange » par la France
La France maintient l’Algérie dans la catégorie « orange » depuis le 9 juin dernier, la considérant comme pays à risque moyen, et ce malgré la récente dégradation de la situation sanitaire du pays.
Algérie : les conditions de voyage vers la France
une mise à jour à propos des voyages vers la France depuis l’Algérie a récemment été communiquée par les autorités françaises
voyageuses vaccinées
Dans le sens Algérie – France,
un motif impérieux n’est plus nécessaire afin de rejoindre la France. Dans ce cas, les détenteurs de visa C (visa Schengen de tourisme) peuvent entrer en France. Il est à noter que quatre vaccins sont acceptés : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Les passagers vaccinés n’ont également pas besoin d’un test PCR négatif ; cependant, ils doivent présenter :
- Une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19
- Une preuve de vaccination complète
Dans le sens France — Algérie
Dans cette catégorie de voyageurs, le passager a uniquement besoin de se conformer aux conditions d’entrée en Algérie, qui ont d'ailleurs été assouplies il y a quelques jours, puisque le confinement de 5 jours a été supprimé, et un test PCR négatif datant de 36 heures avant le vol, ainsi qu’un test antigénique à l’arrivée en Algérie sont maintenant suffisants pour rentrer au pays.
voyageurs non vaccinés
Dans le sens Algérie — France
Concernant les voyageurs qui ne sont pas vaccinés, seuls ceux disposant d’un motif impérieux sont autorisés à entrer en France (ressortissants européens et leurs familles, Algériens titulaires d’un titre de séjour ou d’un visa D…). Et tout voyageur non vacciné souhaitant se rendre en France, quelle que soit sa nationalité, doit présenter :
- Un test PCR négatif (-72 h) ou antigénique négatif (-48 h)
- Une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19
- Un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France
- Un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours et un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement
L’attestation de déplacement vers la France et la déclaration sur l’honneur pour personnes non vaccinées sont disponibles au niveau des agences d'Air Algérie.
Dans le sens France — Algérie
Seuls les Algériens et les binationaux Franco-Algériens peuvent sortir de la France sans présenter un motif impérieux, vu qu'ils vont rejoindre leur pays d'origine.
Cependant il est fixé qu’« aucun ressortissant étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux) ».