Campus France Algérie a indiqué hier sur sa page Facebook que les étudiants et chercheurs algériens qui envisagent de se rendre en France seront soumis à certaines mesures sanitaires avant leur départ.
Depuis la reprise des vols commerciaux dans le cadre de l’ouverture des frontières, les voyageurs algériens ont été soumis à de multiples mesures de prévention contre le Covid. Pour ce mois d’aout, de nombreux étudiants et chercheurs algériens acceptés dans les universités françaises feront leur première rentrée en France. Ces derniers doivent impérativement respecter certaines mesures avant leur départ.
Conditions d'entrée en France pour les étudiants et chercheurs vaccinés
En effet, l’agence Campus France Algérie a expliqué que les étudiants et chercheurs vaccinés en provenance de l’Algérie qui, pour rappel, est classée « Orange » par la France, doivent présenter une preuve de vaccination complète, mais aussi une attestation sur l’honneur attestant que le voyageur ne présente pas de signes de Covid-19 et qu’il n'a pas eu de contact avec une personne atteinte de Covid-19 au cours des 14 derniers jours.
Conditions d'entrée en France pour les étudiants et chercheurs non vaccinés
Cependant, les étudiants et chercheurs non vaccinés doivent « justifier d'un motif impérieux pour venir en France » et fournir à l'embarquement « Un test PCR négatif de moins de 72 h ou un test antigénique négatif de moins de 48 h » et doivent aussi présenter « une attestation sur l’honneur certifiant que le voyageur ne présente pas de signes de la Covid-19 et qu’il n’a pas rencontré de personnes atteintes de la Covid-19 dans les 14 derniers jours et qu'il accepte de se soumettre à un test de dépistage à l'arrivée ».
Les voyageurs doivent toutefois certifier à travers cette attestation sur l’honneur qu’ils s’engagent à être confinés pendant 7 jours une fois leur arrivée en France, et à faire un test à la fin de cet isolement, indique Campus France sur son site.