Les garde-côtes espagnols font face à une grande vague de harraga venus tout droit de l'Algérie. En effet, tous les jours, des jeunes tentent désespérément d’émigrer vers l’Europe, et ce clandestinement. L’une des routes migratoires les plus fréquentées reste celle entre les cotes algériennes et espagnoles.
L’activiste Francisco Jose Clemente Martin, membre d’une ONG espagnole qui se charge de l’accueil des migrants, déclare l’arrivée quotidienne de plusieurs embarcations en provenance d’Algérie. La région d’Almeria, quant à elle, est devenue le point d’accès principal pour les migrants algériens. Regroupant ainsi, tous les jours des centaines de harraga Algériens.
Les harraga comptent des personnes de toutes tranches d’âge. Des personnes âgées, des femmes enceintes et même des enfants. Mais les jeunes restent majoritaires.
Des Harraga Algériens secourus par les brigades espagnoles
plusieurs sauvetages de harraga ont été effectués ces derniers jours par des brigades de sauvetage en haute mer. Rien que le samedi 24 juillet, onze migrants algériens ont été secourus et escortés jusqu’au port d’Almeria, annonce Francisco José Clemente Martin sur sa page Facebook. L’activiste révèle également que parmi les Algériens secourus, nombreux sont positifs au Covid-19, mais ils sont en bonne santé.
Une intervention de la brigade de sauvetage en mer a encore été nécessaire à Carthagène afin de sauver une embarcation à 55 km, immobilisée et en proie aux vents et aux vagues d'une grande intensité. Elle transportait dix Algériens qui ont par la suite été transférés vers le port de Carthagène. Les harraga ont été repérés par une patrouille de l’armée de l’air espagnole qui a lancé l’alerte.
Trois conducteurs d’embarcations clandestines ont aussi été arrêtés par les services de police d’Almeria et ont été placés en détention provisoire. Rapporte le média Cope.es.