L’Association du transport aérien international (IATA) incite les gouvernements à baisser le coût des tests Covid-19 et juge que les états des différents pays doivent agir au plus vite dans ce sens.
Dans un communiqué datant du 22 juillet, l’IATA déclare qu'elle encourage les tests Covid-19 pour les voyageurs qui prennent l'avion, mais elle exige que ces tests soient fiables, facilement accessibles, abordables et adaptés au niveau de risque. Ajoutant que « trop de gouvernements, cependant, ne parviennent pas à satisfaire tout ou une partie de ces éléments. Le coût du test varie considérablement entre les juridictions, avec peu de rapport avec le coût réel de la conduite du test ».
L’Association n’a de plus pas hésité à mettre en garde les autorités des différents pays du monde contre la cherté de ces tests.
Le directeur général de l’IATA, Willie Walsh déclare que : « notre dernière enquête confirme que le coût élevé des tests pèsera lourdement sur la reprise des voyages. Il est peu logique que les gouvernements prennent des mesures pour rouvrir les frontières, si ces mesures rendent le coût du voyage prohibitif pour la plupart des gens. Nous avons besoin d'un redémarrage abordable pour tous ».
Il est à noter que beaucoup de voyageurs algériens se sont plaints des prix des tests PCR et ne cessent de demander aux autorités une baisse du coût du voyage, puisque ils doivent payer non seulement leurs tests, mais aussi un confinement de 5 jours en plus du billet d'avion, pour rentrer au pays.