Le mois dernier, une loi approuvée par le parlement suédois avait rendu les permis de séjour des réfugiés limités dans le temps au lieu d'être permanents.
Depuis 1984, le gouvernement suédois délivrait des autorisations de résidence permanente aux demandeurs d'asile et aux réfugiés jusqu'en 2016, date à laquelle de nouveaux changements ont été apportés à la loi, rapporte le site spécialisé SchengenVisaInfo.
Selon les nouvelles règles proposées par le gouvernement social-démocrate-vert en avril, les permissions seront renouvelées uniquement si les circonstances du permis sont restées inchangées et toujours applicables. En outre, des tests de langue suédoise et de connaissances civiques pour toute personne souhaitant prolonger son temps de séjour seront également introduits ultérieurement, dans le cadre d'une procédure distincte.
Le ministre suédois de la Justice et des migrations, Morgan Johansson, a qualifié ce vote de « grand succès » en juin, lorsque le parlement suédois l'a initialement adopté.
Amnesty Suède s'inquiète des conséquences de la loi sur la résidence permanente pour les réfugiés et demandeurs d'asile
D'un autre côté, les groupes de défense des droits de l'homme ont fait part de leurs préoccupations à l'égard de cette loi.
« Les conséquences de la nouvelle loi sur la migration feront qu'il sera plus difficile pour les victimes de se concentrer sur l'intégration, de s'intégrer à la société suédoise et d'entrer sur le marché du travail. Par ailleurs, l'Agence suédoise des migrations sera obligée d'investir d'importantes ressources dans les réexamens », a déclaré Amnesty Sweden.
Comment obtenir la résidence permanente en Suède ?
Les changements législatifs affecteront également les migrants se trouvant en Suède avec un visa de travail, d'étudiant ou de famille et cherchant à obtenir une résidence permanente. Comme l'indiquent les nouvelles règles, les nouveaux arrivants doivent vivre au moins trois ans dans le pays pour pouvoir prétendre à une résidence permanente. Les personnes qui se rendent en Suède pour rejoindre un membre de leur famille ne recevront qu'une autorisation temporaire de séjour dans le pays.
Les personnes de cette catégorie doivent également prouver qu'elles peuvent subvenir à leurs besoins financiers en satisfaisant au seuil d'environ 809 € (8 287 couronnes) par mois pour 2021. Toutefois, les citoyens suédois, européens ou suisses qui souhaitent faire venir leur partenaire ou leur conjoint pour vivre avec eux, bénéficient d'une exemption à cette loi.
Les universitaires suédois ont exprimé leurs inquiétudes quant à cette mesure, affirmant qu'elle découragera les chercheurs non ressortissants de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen de venir en Suède et de demander une résidence permanente, car ils ne sont pas éligibles.