Les musulmans de France ont fêté hier l'Aïd al-Adha un peu partout dans l'hexagone, et comme la tradition le veut, beaucoup d'entre eux ont sacrifié un mouton à cette occasion. Le rituel du sacrifice est soumis à une réglementation précise en France, et les personnes qui ne la respectent pas peuvent faire face à des sanctions.
Hier mardi 20 juillet, première journée de l'Aïd, quatre Algériens ont été arrêtés aux environs de 11 h 25, à la rue du Bois-de-la-Musse à Nantes. Ils étaient en plein rituel du sacrifice du mouton. Les moutons déjà égorgés étaient accrochés sur un grillage, et un dernier mouton a été retrouvé dans leur fourgon, rapporte Ouest France, ce 21 juillet.
Le mouton épargné par le rituel, suite à l'intervention des policiers, a été confié à une association de protection des animaux. Les Algériens ont reconnu les faits, et ont déclaré « avoir achetés [les moutons, ndlr] au noir à un éleveur et ont assuré que les moutons n’avaient pas souffert dès lors qu’ils étaient tournés vers la Mecque quand l’égorgement a eu lieu ». Ces 4 hommes ont reçu des convocations pour répondre de leurs faits devant le tribunal de Nantes.
Un autre musulman vivant à Nantes a expliqué que les familles qui ont les moyens achètent le mouton de l'Aïd chez le boucher, et que celles qui n'ont pas les moyens trouvent d'autres façons d'accomplir le rituel du sacrifice.