À partir du jeudi 15 juillet, 3 catégories de voyageurs algériens voulant se rendre en Algérie ne sont plus concernées par la quarantaine imposée par les autorités algériennes. Mais ces derniers devront toutefois être vaccinés et fournir un test PCR négatif de moins de 36 h avant l'embarquement.
En effet, ces nouvelles mesures d'allègement concernent les personnes accompagnant une dépouille à inhumer en Algérie, les voyageurs qui ont subi une intervention chirurgicale ou atteints d'une maladie qui requièrent une assistance familiale constante, et les personnes âgées de 80 ans et plus.
Cette annonce a toutefois suscité de nombreuses critiques de la part des ressortissants algériens à l'étranger, qui n'arrivent pas à comprendre cette quarantaine imposée, alors qu'un peu partout dans le monde, les voyageurs vaccinés sont dispensés de cette mesure.
De son côté, le membre du comité scientifique en Algérie le docteur Mohamed Bekkat est pour l'exemption de confinement de tous les voyageurs vaccinés entrant en Algérie.
« Personnellement, j’ai toujours plaidé pour le fait que les voyageurs qui disposent d’un « pass vaccinal » avec une RT PCR négative puissent rentrer au pays sans le besoin d’un confinement », explique le spécialiste dans un entretien au site d'information TSA ce dimanche 18 juillet.
Mohammed Bekkat a également rappelé que la reprise des vols internationaux dans le cadre de l'ouverture des frontières n'est pas à l'origine de la propagation du variant Delta et de la troisième vague du Covid 19, puisqu’une grande partie des voyageurs qui arrivent de l'étranger sont déjà vaccinés contre le Covid.