Chaque année, le site « Passport Index » réalise un classement des passeport dans le monde, se basant sur certains critère comme le nombre de pays accessibles sans visa, ou avec visa à l'arrivée pour déterminer un score de mobilité.
Une légère amélioration pour le passeport algérien
Ce score s'est, en 2021, légèrement amélioré pour l'Algérie, selon Passport Index. Le passeport algérien se voit désormais attribuer un score de mobilité de 52, avec 15 pays accessibles sans visa, 37 avec visa à l'arrivée contre 146 pays où il faut obligatoirement un visas pour l'entrée.
L'Algérie a obtenu l'année dernière (2020) un score de mobilité de 48, avec seulement 14 pays accessibles sans visa, 37 pays où le détenteur du passeport algérien aura besoin d'un visas à l'arrivée et 147 pays où il faut avoir un visas pour y entrer.
Le passeport algérien doit cette petite amélioration a la situation épidémiologique dans le monde. Passport-Index a ajouté dans son classement 2021 un nouveau critère de sélection, qui est la gestion de la crise sanitaire dans chaque pays, et jusqu'à présent, l'Algérie a été l'un des pays les moins touchés par la pandémie de Covid-19, par opposition aux pays qui ont un passeport bien classé, comme les États-Unis, qui a été gravement touchés par l'épidémie de Covid.
Le passeport algérien dernier au Maghreb
Les pays voisins, Tunisie et Maroc s'entrechoquent, le Maroc conservant la deuxième position au Maghreb, avec 23 pays accessibles sans visa, laissant la première place à une Tunisie très affaiblie, avec 28 pays ouverts aux Tunisiens sans visa contre 61 l'année dernière.
Classement des passeports au Maghreb
- Tunisie (28 pays accessibles sans visa, et 35 pays avec visa à l'arrivée)
- Maroc (24 pays accessibles sans visa, et 33 pays avec visa à l'arrivée)
- Algérie (15 pays accessibles sans visa, et 37 pays avec visa à l'arrivée)
Classement des meilleurs passeports dans le monde
Plusieurs passeports puissants dans le monde se partagent la 2 et la 3e place, mais la Nouvelle-Zélande se hisse à la première place, avec 92 pays accessibles sans visa, et 44 pays accessibles avec visa à l'arrivée.
- Nouvelle-Zélande
- Allemagne, Espagne, Australie
- Finlande, Autriche, Italie, Suisse, Irlande, Japon, Corée du Sud, États-Unis d'Amérique, Émirats arabes unis