La situation épidémiologique en Algérie est inquiétante, le nombre de nouveaux cas approche de la barre des 500 contaminations au Covid. Même si les vols internationaux ont repris, les mesures d'entrée en Algérie sont strictes.
Dans un entretien accordé au média TSA, le 5 juillet, le Dr Mohamed Bekkat Berkani a expliqué qu'il y a une dégradation de la situation épidémiologique, au point où l'Algérie fait face à une nouvelle vague de Covid. « Clairement, nous sommes dans une nouvelle vague de l’épidémie », indique Bekkat Berkani.
Concernant le maintien de l'ouverture partielle des frontières, qui dure depuis le 1er juin 2021, Le Dr Bekkat Berkani est pour un assouplissement des mesures sanitaires imposées aux voyageurs qui entrent en Algérie. Cependant, il a précisé que « l'ouverture des frontières à tout-va n'est pas possible ».
Le Dr Berkani explique aussi que le remplacement du confinement obligatoire par une obligation de vaccination serait plus intéressant. « Si ces personnes ont été vaccinées avec le Pfizer ou bien le Moderna avec le QR Code et avec RT PCR négative, on a une double assurance. Il n’y a pas de raison de retenir ces gens en quarantaine », ajoute le spécialiste.