Une circulaire ministérielle concernant les nouveaux bacheliers (BAC 2021) a été signée, mardi 29 juin, avec une révision des conditions d’accès à certaines spécialités, rapporte le quotidien El Watan.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a procédé à la signature d’une circulaire ministérielle définissant les modalités liées aux préinscriptions des nouveaux bacheliers (BAC 2021) et à leur orientation. « Afin de satisfaire les vœux des étudiants et de leurs parents, les conditions pédagogiques d’accès à certaines spécialités ont été revues », indique le ministère dans son communiqué.
BAC 2021 : Comment seront calculés les moyennes d'admissions aux différentes spécialités
Par exemple, la moyenne d’admission en première année de Médecine « est calculée comme suit : moyenne du Bac x 2 + note des sciences de la nature et de la vie / 3 », explique-t-on dans le communiqué. Et le nombre de choix est de 6 au minimum et 10 au maximum.
Admission à l’ENS (Ecoles normales supérieures) pour les nouveaux bacheliers (BAC 2021)
Les nouveaux bacheliers doivent réussir un test oral présentiel devant un jury, au sein de l’école choisie ou dans un autre établissement universitaire.
BAC 2021 : Une plateforme numérique de préinscription
Le communiqué révèle la mise en place de deux sites, afin de faciliter la préinscription et l’orientation des bacheliers, à savoir : www.mesrs.dz et www.bac2021.mesrs.dz
le ministère à tenu à rappeler la création de l’École nationale supérieure des mathématiques et l’École nationale supérieure de l’intelligence artificielle, situées au nouveau pôle de Sidi Abdellah à Alger, qui pourront accueillir de nouveaux bacheliers.