L’imam de la Grande Mosquée de Toulouse (France), Mohamed Tataï, est accusé d’incitation à haine raciale contre les juifs suite à un prêche prononcé en 2017. Son procès s’ouvre aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Toulouse, rapporte le site Actu.fr.
Mohamed Tataï, un imam d’origine algérienne exerçant à la Grande Mosquée de Toulouse, est poursuivi pour incitation à la haine raciale suite à des propos jugés antisémites. Son procès s’ouvre aujourd’hui au tribunal correctionnel de Toulouse.
Les faits remontent à décembre 2017, soit 5 ans après la tuerie de Toulouse et Montauban, et 2 ans après les attentats de l'hyper casher et des attaques de Paris en novembre 2015. L’imam Mohamed Tataï a prononcé un prêche en arabe en se référant à un hadith dans lequel le prophète aurait appelé les musulmans à tuer les juifs.
La classe politique demande d'expulsion de l'imam d'origine algérienne
Les propos de l’imam Tataï avaient fait réagir la classe politique qui a réclamé la déchéance de la nationalité et l’expulsion de l’imam d'origine algérienne. De son côté, le Me Simon Cohen a dénoncé « un appel à la guerre ». Dans ce dossier, 6 associations se sont constituées parties civiles : le CRIF, la LICRA, l’association culturelle israélite de Toulouse, le bureau national de vigilance contre l'antisémitisme, l'association Ben Gourion et l'association des avocats sans frontières.
L’imam Tataï risque 1 an prison et 45 000 € d’amende. Ses avocats ont fait savoir qu’ils ne donneront aucune interview aux médias avant la fin du procès.