Alors que la plupart des imams exerçant en Allemagne sont détachés de pays musulmans, le gouvernement lance des formations professionnelles pour former ses propres cadres religieux.
Le gouvernement allemand vient de lancer des formations professionnelles pour former ses propres imams. Cette décision intervient alors que la plupart des imams allemands sont issus de pays de confession musulmane, généralement de la Turquie, ou de l'Afrique du nord. « Nous voulons refléter la réalité de la vie des musulmans en Allemagne et les enseignements se déroulent exclusivement en allemand », a confié à l’AFP le président du Collège de l’islam, Esnif Begic.
Le gouvernement veut ainsi réduire l’influence étrangère. « Cela nous rendra plus indépendants et cela est nécessaire pour l’avenir », a déclaré la chancelière Angela Merkel devant l’hémicycle en 2018.
L’Allemagne forme aussi des Imams femmes
Ce lundi étaient dispensés les premiers cours. Les futurs imams, des hommes, mais aussi des femmes, doivent suivre un programme qui s’étale sur 2 ans, indique le média L'Express. Outre la récitation du coran, les apprentissages mettent également l’accent sur les pratiques culturelles ainsi que les techniques de prédication et l’éducation politique.