Plusieurs sites sont bloqués, ce mardi 8 juin, et affichent l'erreur 503 quand on essaie d'y accéder. Ce blocage touche de grands sites partout dans le monde, y compris les sites de grands médias comme le New York Times, Le Monde, la BBC, le Guardian et le Finacial Times.
La plateforme Reddit est aussi touchée par ce blocage mondial, ainsi que le magasine Vice et le site Amazon. Parmi les autres sites qui ont rencontré un blocage momentané, on retrouve : Twitch, Stack Overflow, PayPal, Etsy, Vimeo, Shopify, Spotify, AWS, HMRC, eBay, GitHub, Pinterest, Twitter, Squarespace, Imgur, Fandom/Wikia, Tidal, et Kickstarter.
Le blocage a eu lieu aux environs de 10 h GMT. Certains sites sont maintenant disponibles, mais d'autres restent bloqués, et affichent encore « Error 503 Service Unavailable ».
Le Monde, NYT, RTBF, VICE, Reddit, Amazon, Twitch... Beaucoup de sites down pic.twitter.com/6fdNc86qoT
— Justine Reix (@Justine_Reix) June 8, 2021
Pourquoi plusieurs sites au monde sont bloqués ?
Certains sites Web reviennent lentement à la normale. Le problème semble être résolu, les sites web et les services concernés se chargeant maintenant normalement. L'entreprise Fastly n'a pas encore communiqué sur l'origine de la panne. Globalement, la panne a duré environ une heure.
Les réseaux de diffusion de contenu (CDN) sont un élément clé de l'infrastructure Internet. Ces sociétés, comme Fastly, gèrent des réseaux mondiaux de serveurs.
Fastly, en particulier, est assez populaire auprès des sites web de médias. Le problème d'aujourd'hui ne se limite pas à un centre de données en particulier. Fastly appelle cela une « perturbation CDN globale » et il semble que cela affecte le réseau de l'entreprise à l'échelle mondiale.