L’ambassade d’Italie en Algérie a annoncé, dans un communiqué datant du 3 juin, que la réouverture des frontières algériennes s’étend aussi à l’Italie. Ainsi, des vols seront assurés par la compagnie aérienne Alitalia et Air Algérie entre les deux pays.
Dans le même communiqué, l’ambassade d’Italie en Algérie explique que la compagnie aérienne Alitalia va annoncer dès que possible le plan de vol pour le mois de juin, à raison de 3 vols par semaine. Et un plan de vol pour les mois suivants, avec un vol hebdomadaire.
La compagnie aérienne Air Algérie va aussi dévoiler son plan de vol pour l’Italie dans les prochains jours. Concernant les conditions de voyage, l’ambassade d’Italie précise qu’elles seront les mêmes que celles appliquées pour les voyageurs venant des autres pays.
Prolongation de la validité des titres de séjour pour l’Italie
L’ambassade d’Italie en Algérie a informé que « l’ensemble des titres de séjour (prorogation de la carte de séjour ; récépissés de demande de titre de séjour ; visas et prorogation de visas) dont la validité a expiré ou expire pendant la période de confinement et de fermeture des frontières sont prorogés de plein droit sans aucune formalité administrative ».
Cette mesure s’applique jusqu’à la fin des restrictions aux frontières imposées en Algérie à cause de la crise sanitaire causée par la Covid.
Il convient de noter que cette mesure ne s'applique qu'aux personnes ayant un titre de séjour pour l’Italie et qui se trouvent déjà en Algérie et qui y sont bloquées, ce qui permet de prolonger automatiquement la régularité de leur séjour en Italie. Elle ne s'applique toutefois pas aux personnes qui doivent rentrer en Algérie.