Le consulat général de France à Alger a communiqué ce jeudi 3 juin la date de la reprise progressive de l’instruction des demandes de visa pour la France.
C’est le 17 juin 2021 que l’instruction des demandes de visa pour la France va reprendre, indique le consulat dans un communiqué :
« Afin d’anticiper une levée de ces restrictions d’entrée sur le territoire français, dont la date n’est pas encore connue à ce jour, les consulats généraux de France en Algérie reprendront progressivement à compter du 17 juin 2021 l’instruction des demandes de visa présentées par des personnes se rendant en France pour motif professionnel ».
Pour toute demande, la personne doit justifier d’avoir obtenu, par le passé, « un visa de circulation (court séjour à entrées multiples) délivré par la France, d’une validité d’au moins un an et arrivé à expiration après le 1er novembre 2019 », indique le Consulat dans le même communiqué.
L'obtention du visa ne garantit pas l'entrée en France
Les conjoints de Français, et les ressortissants de l’Union européenne vont aussi pouvoir déposer leurs dossiers. Les rendez-vous pour déposer les demandes se font en ligne dès le 9 juin.
Il est à noter que l’entrée en France n’est pas garantie à tout détenteur de visa, le Consulat général de France le précise dans son communiqué :
« la délivrance d’un visa n’autorise pas nécessairement le franchissement de la frontière. Celui-ci reste soumis aux restrictions exceptionnelles mises en œuvre depuis le 31 janvier 2021 en raison de la pandémie de la Covid-19 ».