Voici l'essentiel de l'information algérienne de ce vendredi 28 mai 2021.
Confinement obligatoire à l'entrée en Algérie, l'explication des experts
Les vols de rapatriement, qui vont reprendre le 1er juin seront soumis à des mesures strictes, comme le confinement obligatoire à l'entré sur le territoire algérien, et ce même si le passager présente un test PCR négatif. Ces mesures ont suscité beaucoup de critiques et de colère chez les Algériens bloqués à l'étranger.
Le président de la société d'infectiologie, Dr Mohamed Yousfi, explique que cette quarantaine de 5 jours est nécessaire, car les passagers peuvent avoir de faux négatifs pour leurs PCR, étant donnée la marge d'erreur de 10 à 20 % de ces tests. L'autre raison pour laquelle le confinement serait nécessaire est la possibilité qu'une personne soit négative au Covid, mais qu'elle soit en phase d'incubation, dans ce cas elle pourrait développer des symptômes deux jours plus tard.
15 jours après l'Aïd El Fitr, les contaminations en hausse en Algérie
Le nombre de contaminations au Covid est en hausse en Algérie, le dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé fait état de 272 nouveaux cas, de 192 guérisons, et de 26 patients en réanimation. Le nombre de décès dans les dernières 24 heures s'élève à 7, annonce le ministère, ce vendredi 28 mai.
Pas de marche du Hirak ce vendredi à Alger
Ce vendredi 28 mai, un grand dispositif sécuritaire a été déployé à Alger, la marche du Hirak n'a pas eu lieu pour la 2e semaine consécutive. Cependant des regroupements de citoyens ont eu lieu dans certains quartiers, rapporte le média en ligne Algérie 360.
OMS : l'Afrique a besoin de 20 millions de doses d'AstraZeneca en urgence
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que l'Afrique a besoin de 20 millions de doses du vaccin AstraZeneca pour compléter la vaccination des personnes qui ont déjà reçu leur première dose, et ce dans les 6 prochaines semaines.
Selon l'OMS, l'Afrique aurait besoin de 200 millions de doses de n'importe quel vaccin pour vacciner 10 % de la population d'ici 2021.