Dans un communiqué du premier ministère, les conditions d’entrée en Algérie via les vols spéciaux de la compagnie aérienne Air Algérie ont été dévoilées, hier lundi 24 mai. Ces conditions sont jugées plus difficiles, et contraignantes que celles appliquées pour les vols de rapatriement précédents.
Vols de rapatriement : les conditions d’entrée en Algérie
Les conditions et le nombre de vols de rapatriement ont enfin été dévoilés hier. Les Algériens vivant à l’étranger pourront prendre un vol d’Air Algérie depuis Paris, à raison de 2 vols par semaine, et depuis Marseille, à raison d’un vol par semaine.
Un vol hebdomadaire est aussi prévu depuis : la Turquie (Istanbul), l’Espagne (Barcelone) et depuis la Tunisie (Tunis).
Comme indiqué lors de l’annonce de la reprise des vols, seuls les aéroports d’Alger, d’Oran et de Constantine sont concernés. Les voyageurs devront aussi présenter :
- Un test RT-PCR négatif au Covid et datant de moins de 36 heures avant le vol
- Un billet valide
- Une fiche sanitaire
- Et devront s’acquitter à l’avance des frais de confinement obligatoire, qu’ils devront observer à leur arrivée en Algérie, ainsi que des frais du test Covid qu’ils devront faire à leur entrée au pays.
Les voyageurs arrivés en Algérie devront se confiner à leurs frais dans l’un des établissements hôteliers présents sur la liste établie par les secteurs de l’Intérieur, de la Santé et du Tourisme.
La diaspora algérienne en colère
Le collectif de la communauté algérienne à l’étranger, regroupant une vingtaine d’associations présentes dans plusieurs pays, a réagi à l’annonce du Premier ministre concernant les conditions nécessaires pour prendre un vol de rapatriement vers l’Algérie, qui vont reprendre le 1er juin 2021.
« Nous demandons l’annulation de la mise en quarantaine pour les passagers vaccinés ainsi que ceux qui sont déclarés négatifs au test PCR et de permettre à la communauté algérienne d’acquérir des billets avec les compagnies étrangères pour entrer en Algérie », demande le collectif, dans un communiqué rapporté par le site spécialisé Visa Algérie.
Le collectif des Algériens à l’étranger a aussi dénoncé « fortement l’obligation pour les passagers de payer au préalable les frais de quarantaine ce qui augmente le coût du voyage notamment pour les familles nombreuses ».