Des chercheurs de l’Université de Duke aux États-Unis ont publié une étude, le 20 mai 2021, où ils relatent la découverte d’un coronavirus qui a été transmis par le chien, rapporte Le Point.
Entre 2017 et 2018, en Malaisie, des adultes et des enfants ont été hospitalisés pour une pneumonie, des scientifiques ont alors découvert que ces patients étaient atteints d’une forme de coronavirus transmise à l’humain par le chien.
Cette découverte a été réalisée grâce à un outil développé par les scientifiques de l’Université de Duke, qui arrive à détecter différents coronavirus, même ceux qui sont inconnus. Cet outil a été créé pour aider les scientifiques à trouver les multiples coronavirus existants, afin d’éviter une nouvelle catastrophe sanitaire.
« Ce que nous promouvons […], c'est plus de diagnostics pour surveiller cinq familles virales différentes, dont nous pensons qu'elles sont les plus problématiques et susceptibles de déclencher des épidémies », explique le professeur Gregory Gray à l’AFP.
Les patients atteints par ce coronavirus ont tous été guéris, les échantillons prélevés en 2017 et 2018 ont été analysés, et les scientifiques ont pu ajouter ce nouveau virus aux coronavirus connus. Il n’est pas encore sûr que ce soit ce coronavirus canin qui a provoqué la pneumonie chez les patients, il est aussi probable que ce virus s’est retrouvé chez les patients alors qu’ils étaient déjà malades, indique la même source.