Voici les principales informations de ce vendredi 21 mai 2021, rapportées par la presse électronique algérienne et étrangère.
Détection de 111 nouveaux cas de variants du Covid
La propagation des variants continue en Algérie, 96 nouveaux cas contaminés au variant britannique ont été confirmé, sur une durée de deux semaines, alors que le nombre d'infections au variant indien sont à 15 cas pour une semaine, rapporte le quotidien El Watan.
Les Algériens appelés à se vacciner contre la Covid-19
Le professeur Ryad Mahyaoui, membre du comité scientifique, a rassuré les Algériens concernant les effets secondaires des vaccins, qui sont selon lui « très rares », et a appelé les citoyens à se vacciner, indique le média en ligne InterLignes.
Un mois de confinement partiel en plus pour 19 wilayas algériennes
Selon le quotidien Liberté, le confinement partiel de minuit vers 4 h du matin a été reconduit pour un mois dans ces 19 wilayas :
Adrar, Laghouat, Batna, Bejaia, Blida, Tebessa, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Sidi Bel Abbes, Constantine, M’Sila, Ouargla, Oran, Boumerdes, El Oued, Tipaza et Touggourt.
Des enseignantes fuient la commune de Bordj Badji Mokhtar
Après l'agression et le viol de 9 enseignantes à Bordj Badji Mokhtar, d'autres enseignantes qui travaillaient dans cette commune ont décidé de fuir, de peur de subir le même sort. C'est donc 57 enseignantes exerçant dans différents cycles qui ont pris l'avion, et 38 autres qui ont rejoint Adrar par camions, rapporte le média Algérie Éco.
La marche du Hirak empêché à Alger ce vendredi
La marche hebdomadaire du Hirak a Alger a encore été empêchée, un large dispositif de sécurité a été déployé dès la matinée, rapporte Le Monde.
Vols France - Algérie : Pourquoi il ne faut pas acheter son billet d'avion maintenant
Même si les billets d'avion sont de nouveau disponibles sur les sites des compagnies aériennes, ces billets concernent des vols réguliers, et non des vols spéciaux. La reprise des vols dès le 1er juin va surement avoir lieu sous forme de vols de rapatriement, indique le média spécialisé Visa Algérie.
Donc l'achat d'un billet d'avion maintenant ne garantit pas une place sur un vol spécial vers l'Algérie. D'ailleurs la compagnie aérienne Air Algérie n'a pas encore annoncé si les billets des vols de rapatriement seront commercialisés en agence, ou sur leur site.
Mobilisation en France contre l'expulsion de deux lycéennes algériennes
Deux lycéennes algériennes scolarisées en France risquent l'expulsion à quelques semaines de l'examen du BAC. Elles sont âgées de 19 et 20 ans, et sont sans-papiers, et sous une obligation de quitter le territoire français. Leurs camarades ainsi que leurs professeurs ont organisé un rassemblement au niveau de leur lycée pour manifester contre leur expulsion, rapporte le média Paris Normandie.