Le Conseil des ministres a approuvé une réouverture partielle des frontières algériennes dès le 1er juin 2021, et ce après 14 mois de fermeture. Beaucoup d’Algériens bloqués à l’étranger voudront rejoindre le pays, le Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique, a expliqué, dans une émission de la Radio Sétif, quelles seraient les personnes prioritaires.
Selon le spécialiste, les personnes bloquées depuis plusieurs mois à l’étranger, ainsi que les malades seront prioritaires pour ces vols, depuis et vers l’Algérie. Pour le protocole sanitaire, le Dr Berkani indique qu’il sera le même que celui appliqué dans d’autres pays, avec un test PCR plus récent, datant de moins de 36 heures avant l’embarquement, et un confinement au cas où une personne a été testée positive au Covid-19 à son arrivée en Algérie.
Les ambassades vont aussi avoir un rôle à jouer dans le déroulement de ces opérations. Ainsi elles vont pouvoir communiquer l’identité des voyageurs prioritaires, indique le média arabophone Ennahar.
La période d’isolement va dépendre du pays de provenance
Concernant la quarantaine, les personnes qui sont testées positives au Covid vont être conduites vers un hôtel sélectionné par l’État, aux frais des voyageurs. Les personnes qui viennent de l’Europe seront soumises à un confinement de 10 jours, explique le Dr Bekkat Berkani au site spécialisé Visa-Algérie.
Pour ceux qui viennent de pays constituant un plus grand risque, comme les pays du Golfe, l’Asie ou la Turquie, la période de quarantaine sera un peu plus longue, indique le membre du Comité scientifique.