La série Achour el Acher, diffusée à la télévision algérienne pendant le mois de ramadan rencontre beaucoup de succès, mais lors de l’épisode 21 de cette série, un personnage portant le « Blackface » a été introduit dans la série.
Le personnage en question est un colosse, qui devait être noir et grand de deux mètres, avec un tempérament sauvage et des nerfs à vif. Le problème avec ce personnage caricatural c’est qu’il a été interprété par un acteur blanc portant du maquillage noir, cette pratique est décrite comme étant du Blackface.
Le Blackface a comme origine l’exposition des esclaves noirs, au 19e siècle, dans le but de divertir les blancs, aux ventes d’esclaves africains. Dans le cinéma américain, le Blackface est utilisé pour représenter une caricature stéréotypée d’une personne noire. La pratique a commencé à disparaitre au début des années 1960, suite au mouvement afro-américain des droits civiques.
Ce n’est pas la première fois que les téléspectateurs algériens voient du blackface à la télévision, en effet, en 2020 dans une autre série, un acteur blanc portant le Blackface a joué le rôle d’un personnage noir venant du Sud algérien.