Au village d'Ath Lahcene, dans la commune d'Ath Yenni, une statue à l'effigie du chanteur Idir a été érigée pour rendre hommage à cette légende de la chanson kabyle.
Pour marquer le 1er anniversaire de sa disparition le 2 mai de l'année dernière, une statue à l'effigie du grand artiste kabyle a été inaugurée dans son village natal. Le programme consacré à cet hommage a été réduit à cause de la crise sanitaire, mais des expositions de son oeuvre, et des conférences ont été organisées et s'étaleront sur trois jours.
Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, est né à Ath Yenni en 1945 et il est décédé à Paris (France) le 2 mai 2020 des suites d'une longue maladie.
C'est en 2018 qu'il se produit pour la première et dernière fois en Algérie dans un cadre officiel. Deux grands galas ont été organisés à la Coupole, et « cela a été également la dernière fois que le chanteur est venu au village de ses ancêtres. Depuis, il n’est plus revenu. Déjà, pendant toutes les années du terrorisme, Idir n’a pas pu mettre les pieds chez lui. Le risque était trop grand », confie à El Watan Dda Maamou, un cousin germain de Idir.
