Un chargement d’oxygène médicinal liquide a été envoyé depuis l’Algérie vers la Tunisie, passant par le poste frontalier de Bouchebka, le jeudi 29 avril, rapporte le média Sputnik France.
La Tunisie fait face à une remontée des cas du Covid-19, le dernier bilan fait état de 1902 nouveaux cas et de 78 décès dus au coronavirus. Le pays a besoin de grandes quantités d’oxygène médical, qui sont habituellement fournies par deux sociétés, Air Liquide, une société française, et Linde Gas, une société allemande.
Ces dernières n’ont pas pu faire face à la demande, Air Liquide a importé de l’oxygène de France, et la société allemande Linde Gaz a importé des quantités depuis l’Italie. Cependant, il y a toujours des délais de transport qui ralentissent l’acheminement de l’oxygène liquide alors que la Tunisie fait face à la crise sanitaire.
La Tunisie s’est alors tournée vers l’Algérie, la société privée Calgaz a livré 81 000 litres d’oxygène, jeudi dernier. L’opération a été supervisée par les hautes autorités du pays, indique Radja Benabdeslam, directrice de l’administration générale chez Calgaz.
Selon la responsable, la production de Calgaz permettrait d’approvisionner le marché algérien et le marché tunisien, Raja Benabdeslam explique qu’en « 2020, nous avons livré gratuitement plus d’un million de litres d’oxygène dans tous les hôpitaux d’Algérie ».