L'Algérie figure à la tête des pays africains ou le coût moyen d'un gigaoctet est le plus abordable selon le récent classement révélé par le site Cable.cu.Uk et repris par l'Agence Ecofin.
Avec un prix moyen de 0.51 dollar le gigaoctet, l'Algérie devance notamment la Somalie (0.6 dollar le gigaoctet), le Ghana (0.66 dollar le gigaoctet) et la Libye (0.74 dollar le gigaoctet). Elle devance aussi logiquement les deux autres pays du Maghreb à savoir le Maroc et la Tunisie qui se classent respectivement à la 10e et 14e place avec des coûts moyens de 0.88 $ et 1.09 $ le gigaoctet.
À l'échelle mondiale et sur les 230 pays évalués, l’Algérie occupe la seizième place, selon toujours la même source qui place le Maroc et la Tunisie respectivement à la 45e et 59e place.
La première place de ce classement mondial revient à l'État d'Israël avec un coût moyen de 0.05 dollar le gigaoctet et qui contraste avec le dernier de ce classement où le gigaoctet de données mobiles est le plus cher qui est la Guinée équatoriale avec un coût moyen évalué à 49.67 dollars.
Cependant, malgré ce bon classement en matière du coût, il n'en demeure pas moins que l'Algérie occupe les dernières places en matière de vitesse de la connexion internet.