Air Algérie, qui tenait le monopole sur les dessertes depuis et vers l'aéroport de Béjaïa - Abane Ramdane, avant la fermeture du ciel algérien à cause de la pandémie du Covid-19 et la disparition de la compagnie Aigle Azur, risque de mener une rude bataille avec les nouvelles compagnies low cost en cas d'ouverture des frontières cet été.
En effet, trois compagnies françaises low cost ont annoncé leurs intentions d'ouvrir une desserte vers l'aéroport de Béjaïa depuis des aéroports français, il s'agit de ASL Airlines, Volotea et Transavia, indique le site spécialisé Visa-Algérie.
Transavia et Volotea récupèrent les créneaux d'Aigle Azur
Transavia, la filiale low cost d'Air France-KLM, qui a récupéré une partie du créneau de la défunte compagnie Aigle Azur, devait desservir cet aéroport dès 2020. Mais la crise est passée par là et l'ensemble des vols réguliers ont tout simplement été annulés. Transavia devrait assurer deux routes : Paris Orly – Béjaïa et Lyon Saint-Exupéry – Béjaïa.
ASL Airlines a également annoncé son intention de desservir Béjaïa, en cas d'ouverture du ciel algérien, à partir de 3 juin prochain jusqu'au 30 octobre via l'aéroport de Roissy. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 15 h 20 pour arriver à 16 h 35. Les vols retour au départ de Béjaïa sont prévus les mêmes jours à 17 h 35.
Quant à la compagnie Volotea, qui a également récupéré une partie des créneaux d'Aigle Azur, elle a annoncé la programmation d'un vol régulier depuis l’aéroport de Béjaïa à partir de Marseille à raison de deux vols par semaine à partir du 18 septembre.