Dans un entretien accordé au site Visa-Algérie, le mercredi 21 avril, le Dr Bekkat Berkani, président de l'ordre des médecins algériens et membre du comité scientifique, est revenu sur l'actualité concernant la situation sanitaire et la reprise des vols.
Vols de rapatriement vers l'Algérie : quelles sont les possibilités ?
À la question de savoir s'il est possible d'organiser des vols de rapatriement depuis la France ou l'Espagne, le Dr Bekkat a plaidé pour un assouplissement des mesures radicales prises par les autorités algériennes.
Il affirme dans ce sens : « étant donné que la situation en Algérie est pratiquement stable, et en prenant les mesures qui s’imposent (PCR, isolement), en plus du rôle des consulats qui doivent s’assurer qu’il s’agit d’un véritable rapatriement et non pas des gens qui viennent pour des voyages d’agrément ou des visites inopinées, je pense qu’il est de nature de ne pas laisser nos ressortissants souffrir à l’étranger ».
Les Algériens pourront-ils accompagner les dépouilles et voyager vers l'étranger pour se soigner ?
Concernant la question de l'accompagnement des dépouilles des proches ou des citoyens algériens désirant partir à l'étranger pour des soins, le membre du comité scientifique dit qu'il faut une hiérarchisation des priorités et qu'il faut réfléchir à des solutions pratiques.
« Il faut un ordre de priorité. Pour les gens qui ont besoin de se faire soigner à l’étranger, il faut réfléchir à des solutions pour leur permettre de partir. Il y a des priorités à déterminer. Pour ceux qui veulent accompagner leurs proches décédés, nous vivons une situation exceptionnelle qui nous a contraints à fermer les portes et les fenêtres. Il faut probablement rétablir, mais il faut aussi éviter les dépassements en tout genre et que ça ne profite pas aux commerçants du cabas », déclare-t-il à la même source.