La gestion des demandes des titres de séjour en Île-de-France connaîtra une nouvelle organisation à partir du 1er mai prochain.
En effet, la gestion des flux migratoires en Île-de-France sera désormais assurée par un préfet délégué à l'immigration auprès du préfet de police de Paris, Didier Lallement, rapporte le journal Le Monde.
La création de ce poste a été entérinée lors du dernier Conseil des ministres français tenu le mercredi 21 avril 2021. À rappeler que cette mesure est voulue par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et faisait partie des propositions du Livre blanc de la sécurité. Le préfet qui sera désigné à ce poste aura pour mission l'animation la coordination et la gestion des flux migratoires en Île-de-France.
Concrètement, cette mesure mettra fin à la direction générale de la police à qui incombait les tâches de la délivrance des permis de conduire, cartes nationales d'identité, passeports et cartes grises ainsi que l'administration des étrangers (demandes d’asile, titres de séjour, accès à la nationalité, lutte contre l’immigration irrégulière…).
50 % des demandes d'asile sont faites en Île-de-France
La création de ce poste répond à la concentration des demandes d'asile, des titres de séjours et la lutte contre l'immigration irrégulière dans la région parisienne. En effet, selon la préfecture de police de Paris « 50 % des demandes d’asile nationales, 40 % de l’activité nationale de primo-délivrance de titres de séjour, 30 % de l’activité nationale de lutte contre l’immigration irrégulière » sont concentrées dans la région Île-de-France.
Cette concentration s'explique en grande partie par l'attractivité et la situation géographique de la région.