L'imam de la mosquée de Sidi El Mouhoub, commune de Bejaia, s'oppose à l'ouverture d'un café gérée par une femme, rapporte dans une interview la page Facebook El Hogra.
En effet, voulant imposer sa loi et aidé par quelques personnes, l'imam de cette mosquée a lancé une pétition pour justifier son hostilité à l'ouverture de ce commerce situé en face des escaliers menant au dit quartier. Et pourtant la gérante de cet établissement a son registre de commerce qui est conforme à la réglementation en vigueur.
Quant aux motivations de cette hostilité à l'ouverture de ce genre de commerce, que l'on retrouve à travers les quatre coins du pays, c'est le mystère absolu. En tout cas, cet imam ne l'exprime pas ouvertement.
La gérante du café reçois des menaces de mort
La gérante de ce commerce a saisi le premier responsable de la direction des affaires religieuses de la wilaya de Bejaia qui l'a assuré de la légalité de son commerce et qu'il interpellerait l'imam en question pour surseoir à cette pétition.
Néanmoins malgré les assurances de ce dernier, rien n'a changé dans l'attitude de cet imam. Le premier magistrat de la commune de Bejaia, interpellé sur la question, a déclaré « je ne peux pas casser la parole de l'imam ».
Par la suite, l’un des voisins de cette femme l’a menacé de mort en brandissant une hache, et plusieurs personnes ont jeté des urines devant son café en guise de protestation et de menaces lors de l'ouverture officielle de ce café. La propriétaire du café a précisé que « tous le monde s’impose » y compris les gens du quartier.