Le village de Azra, situé dans le commune de Tigzirt, qui se trouve à 40 km au nord de Tizi-Ouzou, a remporté cette année le concours « Rabah Aissat », du village le plus propre.
La commission santé, hygiène et protection de l’environnement de l’APW de Tizi-Ouzou organise chaque année le concours « Rabah Aissat ». L’édition de 2020 a été reportée à cause de la crise sanitaire, et c’est en avril 2021 que la 8e édition du concours a eu lieu, et a été remportée par le village d’Azra.
Les habitants d’Azra ont travaillé ensemble pour embellir leur village. En effet, les critères de sélection pour le concours du village le plus propre sont : l’aménagement et l’entretien des voies publiques, l’aménagement des places publiques comme « tajmaɛt » qui se trouve être le lieu de rassemblement de tous les villages en Kabylie. Le concours prend aussi en compte l’entretien des lieux de culture ainsi que la promotion du patrimoine culturel.
Les 10 villages les plus propres de Tizi-Ouzou
Arza a su séduire cette année, et a pu avoir la première place du concours. À la 2e place, on retrouve le village d’At Amar (At Bouaddou), et la 3e place est attribuée au village de Bou Ighzer (Frikat). Les autres villages récompensés lors de ce concours sont :
At Aissa Ouyahia (Illiliten), Tafrout (At Yahia), Affensou (Larbaâ Nath Iraten), At Bouada (Azazga), Ifnaiene (Aït Oumalou), Ichelivene (At Vu Youcef), At Mimoun (At Aggouacha).
Il est à noter que la Fondation Zinedine Zidane a tenu à encourager les villages qui ont participé à ce concours, en faisant don de 50 millions de centimes de dinars pour chaque village lauréat.