La compagnie nationale de transport aérien Air Algérie reprendra-t-elle les ses vols de rapatriement de et vers l'Algérie ? La question est d'autant plus d'actualité que la France a annoncé un reconfinement général.
En effet, suite à la recrudescence des cas du variant anglais de coronavirus, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé hier un retour à un confinement général. Cette situation critique en France pourrait conduire les autorités algériennes à un allongement de la suspension qui devait durer un mois, puisqu'une grande partie des ressortissants algériens concernés par les vols de rapatriement se trouvent en France.
La compagnie nationale Air Algérie a, dans un communiqué du 29 mars dernier, pressé les autorités algériennes de rouvrir le ciel et se dit prête à la reprise. Cependant, à la fin de cette période de suspension pendant tout le mois de mars, on se dirige, selon le média spécialisé Visa-Algérie, à une prolongation de cette mesure pour essentiellement trois raisons.
La première est la situation sanitaire critique en France qui pourrait avoir des répercussions directes sur la situation en Algérie en cas d'ouverture du ciel algérien au trafic aérien. Secondo, la peur d'une troisième vague, malgré que la situation s'améliore nettement. Il ne demeure pas moins que l'apparition de quelques cas du variant anglais et nigérian inquiètent les autorités algériennes. Et finalement, le taux de vaccination faible ne plaide pas pour une reprise des vols.