Le Sénat français a adopté, dans la nuit du 30 au 31 mars dernier, un amendement au projet de loi contre le séparatisme interdisant le port des signes religieux ostensibles pour les mineurs dans l'espace public.
La proposition soumise par le groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social européen) et adoptée par une majorité de la Droite et du Centre interdit également « le port par les mineurs de tout habit ou vêtement qui signifierait l’infériorisation de la femme sur l’homme » Le voile en ferait partie.
Le sénateur de l’Hérault Christian Bilhac affirme dans ce sens que : « dans quelle mesure une République laïque peut-elle tolérer que des enfants manifestent des signes religieux au su et au vu de tout le monde ? Ce n’est pas aux parents d’imposer des dogmes aux enfants. Il est essentiel qu’il existe des espaces protecteurs pour ces derniers, vecteurs d’émancipation ».
Ce projet de loi qui sortira de la chambre haute le 8 avril prochain devra, avant son adoption définitive, faire l'objet d'un examen en commission mixte paritaire avec les parlementaires.