Alors que la situation se stabilise en Algérie, et que le nombre de cas infectés au Covid-19 est en baisse, on observe un certain relâchement dans le respect des mesures barrières chez les Algériens. Des spécialistes appellent les citoyens à la prudence, puisque de nouveaux cas contaminés au variant brtannique et nigérien ont été détectés depuis la fin février.
Le Professeur Habib Douagui a déclaré, dans un entretien accordé au média TSA ce samedi 27 mars, que l'on « voit à travers le pays un fléchissement des mesures barrières ». Notamment dans les nombreuses marches du Hirak, ajoutant que « le virus ne peut pas trouver meilleur endroit pour se propager parce qu’il y a une proximité terrible de centaines de milliers de gens agglutinés les uns derrière les autres ».
Le spécialiste a aussi expliqué qu'il faudrait continuer à respecter les mesures barrières pour éviter la propagation des nouveaux variants, selon lui « il ne faut pas s’attendre à ce que toute la population soit atteinte par le variant brésilien, africain ou britannique pour s’alarmer. Il faut s’alarmer tout de suite, et la meilleure façon de s’alarmer tout de suite c’est de dire attention, continuez à respecter les mesures barrières ».
En effet, les Algériens ont tout intérêt à respecter les mesures sanitaires, puisque le rythme de vaccination est « trop long », estime le Pr Douagui.