Ouardia bendjemar est une lycéenne algérienne de 19 ans, qui va bientôt passer son baccalauréat. Elle réside en France depuis 2 ans et 7 mois, et elle a reçu en février une obligation de quitter le territoire français (OQTF), rapporte le média régional « Le journal d'Elbeuf ».
La jeune lycéenne algérienne poursuit sa scolarité au lycée Ferdinand-Buisson d’Elbeuf, dans le département de Seine-Maritime en Normandie. Elle est arrivée en France quand elle avait 16 ans, et habite chez sa soeur. À sa majorité, elle fait une demande de titre de séjour, mais son dossier a été refusé à maintes reprises.
« Quand j’avais 18 ans, j’avais déposé mon dossier en préfecture toute seule. Ils ont refusé de prendre le dossier. Je suis repartie avec cette fois-ci des témoins. Ils ont encore refusé. J’ai déposé un dossier en 2019 avec mon avocate, ils ont encore une fois de plus refusé. C’est là qu’on a attaqué en justice en août 2020 », explique la lycéenne.
La lycéenne algérienne reçoit le soutien de 120 élus français
« Mon rêve, c’est de devenir médecin en France. La France, c’est mon pays. Après 2 ans et demi, je ne vois pas comment je vais refaire ma vie si je suis expulsée », déclare Ouaridia.
Le 18 février, Ouardia reçoit un courrier avec l’obligation de quitter le territoire français. Une pétition en ligne a été lancée le 16 mars et amasse déjà plus de 6000 signatures. La lycéenne a aussi reçu le soutien de ses camarades de classe, de ses professeurs, des citoyens et de 120 élus du territoire.
Le journal d'Elbeuf a publié la réponse de la préfecture de Seine-Maritime, que nous incluons ci-dessous :
« Madame Ouardia Bendjemar, [...] de nationalité algérienne, est entrée en France le 18 août 2018, à l'âge de 16 ans et 10 mois, munie d'un visa touristique pour un séjour autorisé d'une durée de 15 jours. Après s'être maintenue irrégulièrement en France pour y entamer une scolarité en seconde, le 21 novembre 2019, alors qu'elle venait d'atteindre sa majorité, elle a sollicité la délivrance d'un titre de séjour en qualité d'étudiante.
Ne disposant pas d'un visa long séjour étudiant, elle ne peut, conformément aux dispositions de l'article 9 de l'accord franco-algérien, prétendre à la délivrance d'un titre de séjour pour poursuivre ses études en France. »
Ainsi, l'obligation de quitter le territoire français a été décidée le 18 février puis notifiée le 22 février dernier.
Ce refus de délivrer un titre de séjour est lié au non-respect de la durée de son séjour que son visa touristique lui autorisait.
La préfecture indique tout de même qu’elle « a la possibilité de retourner dans son pays pour demander un visa étudiant et revenir suivre ses études dans le respect de la législation française. »
Ce dossier s’inscrit après une récente jurisprudence du tribunal administratif de Rouen : « La juridiction a estimé que durant la durée de déroulement de la procédure pour l'obtention de son titre de séjour, l'intéressée avait eu l'opportunité d'aller chercher un visa long séjour étudiant auprès des autorités consulaires françaises en Algérie et a par conséquent rejeté sa requête. »