Dans le rapport sur le bonheur dans le monde (World Hapiness Report - WHR) de l'année 2021, réalisé par le « United Nations Sustainable Development Solutions Network », on retrouve l'Algérie à la 109e place sur 149 pays.
L'Algérie a dégringolé dans le classement du WHR, alors qu'elle était à la 88e place dans le dernier rapport qui s'est basé sur la période allant de 2016 à 2018, on la retrouve à la 109e place cette année. Il est à noter que ce classement a été réalisé avec les données recueillies entre 2018 et 2019.
Ces rapports se basent sur des sondages réalisés par le « Gallup World Poll ». Ce dernier questionne les résidents de chaque pays sur leur liberté de faire leurs choix de vie, leur générosité, le degré de soutien social qu'ils pensent pouvoir avoir s’ils ont des problèmes, et leur estimation de la corruption dans leur société.
« Ce neuvième Rapport sur le bonheur dans le monde est différent de tous ceux qui l'ont précédé. Le coronavirus a secoué, pris et remodelé des vies partout dans le monde », indique le WHR.
On retrouve dans ce classement, à côté de l'Algérie des pays comme la Géorgie (108e), l'Ukraine (110e), le Venezuela (107e) le Maroc (106e), l'Irak (111e), et c'est un peu plus loin, à la 122e position que se place la Tunisie.
Pourquoi les pays nordiques sont encore à la tête du classement ?
En pole position on retrouve la Finlande, suivie par le Denmark et la Suisse à la 3e place. De 2013 à aujourd'hui, chaque fois que le World Happiness Report publie son classement annuel des pays, les pays nordiques figurent parmi les dix premiers.
Le rapport explique que ces pays se caractérisent par une démocratie qui fonctionne bien, des avantages sociaux généreux et efficaces, de faibles niveaux de criminalité et de corruption, et des citoyens satisfaits qui se sentent libres et se font confiance entre eux et aux institutions gouvernementales.