Des officiers de la Guardia Civil espagnole ont pu arrêter, vendredi dernier, 8 jeunes Algériens sans-papiers en train de traverser la campagne d'Almeria en Espagne, rapporte EuroWeekly.
Quelques heures avant l'arrestation, Rubén Pulido, expert en politique d'immigration a déclaré sur Twitter qu'un bateau en bon état avec des inscriptions en arabe a été retrouvé abandonné sur les côtes de la ville espagnole d’Almeria. Ses propriétaires l'auraient laissé ainsi dès leur accostage sur les terres espagnoles, fuyant les gardes côtes.
Rubén Pulido a déclaré au journal d’information espagnole OK Diario, qu’au cours des deux derniers jours, plusieurs bateaux sont arrivés à Almeria, et comme toujours, la Guardia Civil et la Police nationale ne suffisent pas. Ajoutant qu’ « il y a beaucoup de bateaux qui ne sont jamais interceptés, et ce dernier en est un exemple clair », faisant référence au bateau des 8 harraga algériens.
L'expert en politique d'immigration a également mentionné le mécontentement des officiers de sauvetage maritime espagnols. Il a expliqué qu’ils « sont furieux quand ils voient que leurs collègues algériens ont intercepté un bateau qui venait vers les côtes espagnoles ce qui montre que les agents algériens peuvent bloquer cette invasion ».