La date de la nuit du doute, qui permettra de déterminer le début du mois de ramadan, a été annoncée par le ministère algérien des Affaires religieuses et des Wakfs, ce dimanche 14 mars.
Dans un communiqué le ministère annonce que :
« le premier jour de Chaâbane 1442 correspondant au lundi 15 mars 2021, la nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois de Ramadhan 1442 est prévue pour le lundi 29 Chaâbane 1442, correspondant au 12 avril 2021 ».
C'est donc le 12 avril 2021 que l'observation du croissant lunaire aura lieu, pour déterminer le début du mois de ramadan, qui commencera le 13 ou 14 avril 2021.
Alors que les Algériens ont passé le ramadan dernier confiné chez eux, cette année quelques assouplissements ont été décidés, comme l'ouverture des mosquées pour la prière de « tarwih ». Néanmoins, seules les salles de prières pour hommes vont rouvrir, et la durée de la prière a été limitée à « un seul hizb », explique Mohand Mechnane, membre de la Commission ministérielle de la Fetwa. Il est à noter que les salles d'ablution vont rester fermées, pour éviter la propagation du coronavirus.