La France a décidé, ce jeudi 11 mars, d’assouplir les mesures d’entrée sur son territoire depuis les pays hors Union européenne (UE). Cet allègement des mesures d’entrée va prendre effet le 12 mars, rapporte France 24.
« Il ne sera plus nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour les déplacements en provenance ou vers l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour, du fait de la diffusion très large du variant britannique en France et de la situation sanitaire spécifique de ces pays », annonce un communiqué du Quai d’Orsay.
C’est depuis le 31 janvier que la France a fermé ses frontières avec les pays hors UE, pour voyager depuis un de ces pays vers l’hexagone, il faut présenter « un motif impérieux », et un test PCR négatif au Covid-19, les seules personnes autorisées à voyager sans présenter de motif essentiel de voyage sont les transporteurs, les étudiants, les agents de santé, et les diplomates.
Mais dès demain, les voyageurs qui se déplacent pour des raisons « non essentielles » pourront entrer en France depuis les 7 pays cités plus haut. Cependant, les restrictions concernant la présentation d’un test négatif au coronavirus datant de moins de 72 heures avant le voyage restent en vigueur.