Malgré la fermeture des frontières, les harraga continuent à traverser la mer pour rejoindre les côtes espagnoles. En effet, des milliers d’Algériens sont arrivés en Espagne en 2020, sur des embarcations clandestines. D’après les chiffres du gouvernement espagnol, les harraga algériens représentent le plus grand nombre d’arrivants sur les côtes, rapporte le média spécialisé Visa-Algérie.
L’Espagne continue d’enregistrer une croissance du nombre de migrants clandestins qui arrivent sur son territoire. Rien que depuis le début de l’année 2021, c’est plus de mille migrants qui ont traversé la mer pour rejoindre l’Espagne.
Parmi ces harraga, on retrouve une grande partie de migrants algériens. Ils étaient 11 200 sur 41 000 l’année dernière (2020). Et sont 758 Algériens à avoir rejoint l’Espagne, représentant ainsi 61 % de la totalité des migrants arrivés sur les côtes espagnoles, indiquent les chiffres de Frontex.
Après les Algériens, on retrouve les Marocains, classés seconds, avec 399 migrants arrivés depuis le début de l’année 2021. Le reste des migrants sont des Maliens, des Sénégalais, des Guinéens, des Bangladais, des Ivoiriens, et d’autres migrants dont la nationalité est inconnue.
Mais, même si des milliers d’Algériens sont arrivés sur les côtes espagnoles, plusieurs d’entre eux n’ont pas fini leur traversée, et ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Espagne. Selon les chiffres de l’ONG Caminando Fronteras, citée par la même source, c’est 253 harraga algériens qui ont perdu la vie en tentant cette traversée.