Selon le calendrier hégirien (calendrier islamique), le mois de ramadan 2021 va débuter le 12 ou le 13 avril. La date exacte du début du mois du jeûne n’est pas encore connue, et sera révélée à la nuit du doute.
Comme chaque année, les musulmans se préparent à observer le mois de jeûne. Pour déterminer la date du début du mois de ramadan, qui vient après le mois de chaabane dans le calendrier hégirien, qui est un calendrier lunaire, les musulmans observent le croissant de lune (Hilal) le 29e jour du mois de chaabane. Si le croissant lunaire est visible dans le ciel avant le crépuscule, alors il marque l’entrée dans le mois de ramadan (12 avril 2021). Sinon, le mois de chaabane va compter 30 jours, et le ramadan commence le jour d’après (13 avril 2021).
D’après les calculs astronomiques, le mois de ramadan va commencer le mardi 13 avril, et prendra fin le mercredi 12 mai. En France, c’est l’observation lunaire à la Grande mosquée de Paris qui va déterminer la date du début du ramadan 2021.
En suivant ces mêmes calcules astronomiques, nous pouvons estimer que l’Aïd al-Fitr 2021 aura lieu le 13 mai.