L’Institut Pasteur d’Algérie avait annoncé jeudi dernier la présence du variant britannique en Algérie, et depuis les Algériens se demandent quelles seront les mesures qui vont être prises par le gouvernement, et si le pays va droit vers un reconfinement.
Des membres du comité scientifique ont répond à cette question, écartant un éventuel reconfinement. Le Dr Mohammed Bekkat Berkani, président de l’Ordre des médecins, et membre du Comité scientifique chargé du suivi de l’épidémie de Covid-19 en Algérie, a expliqué, dans un entretient sur la chaine Ennahar TV, que la première décision que les autorités sanitaires ont prise est la suspension des vols depuis l’étranger vers le pays pour le mois de mars.
Concernant le reconfinement, le Dr Bekkat Berkani rassure qu’il n’y aura pas de reconfinement, du moins pour les jours à venir.
Le Pr Lyes Rahal, aussi membre du comité scientifique, a confirmé cette position, assurant que « le comité scientifique n’a pas fait de recommandation concernant le confinement ».
Le Dr Bekkat Berkani a ajouté qu’aucune contamination n’a été détectée chez les personnes vaccinées contre la version classique du coronavirus, affirmant que les vaccins disponibles actuellement sont efficaces contre les versions mutantes du Covid-19.