La Russie a enregistré son troisième vaccin contre la Covid-19, a annoncé samedi le Premier ministre du pays, promettant d'accélérer les taux de production.
« À partir de la mi-mars, les 120 000 premières doses (du troisième vaccin) seront mises en circulation », a annoncé le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine lors d'une réunion gouvernementale, rapporte The Brussels Times.
« La Russie est aujourd'hui le seul pays où trois vaccins existent déjà », a-t-il déclaré.
Appelé « Kovivak », ce troisième vaccin a été développé par le Centre de recherche Chumakov à Moscou. La Russie a déjà enregistré le vaccin Spoutnik V, en août, et EpiVacCorona, homologué en octobre.
Depuis janvier, la Russie mène une campagne de vaccination massive de sa population.
Le premier vaccin, dont l'annonce précoce a suscité des doutes au sein de la communauté scientifique, a récemment été reconnu pour son efficacité dans une étude publiée par la revue médicale The Lancet et validée par des experts indépendants. Il est maintenant autorisé dans plus de vingt pays, y compris l’Algérie.
Des accords de production au lieu de l'exportation du vaccin
Les autorités russes tentent de conclure des accords de production dans le monde entier plutôt que d'exporter leurs vaccins. D’ailleurs l’Ambassadeur de la Russie en Algérie a expliqué que son pays se tient prêt à aider l’Algérie pour la production du vaccin.
Le « Kovivak » : un vaccin « classique »
L'enregistrement de Kovivak signifie qu'il doit maintenant passer les essais de phase III, prévus pour mars sur 3 000 personnes, selon le ministère russe de la Recherche.
Contrairement aux deux autres vaccins, ce dernier utilise un virus inactivé, une technologie plus conventionnelle. Le ministère a précisé qu'il n'est, pour l'instant, recommandé qu'aux personnes âgées de 18 à 60 ans.