Le Dr Lyes Akhamouk, membre du Comité scientifique chargé du suivi de l’évolution du Covid-19 en Algérie et chef de service des maladies infectieuses à l’EPH de Tamanrasset, a déclaré sur les ondes de radio Sétif qu’une éventuelle reprise des frontières n’est pas encore à l’ordre du jour.
En effet, le spécialiste a écarté toute éventuelle reprise des vols internationaux depuis l’Algérie, hormis les vols spéciaux de rapatriement. Selon le Dr Lyes Akhamouk, cette décision « n’est pas à l’ordre du jour » étant donné la situation épidémiologique des autres pays, et la présence de souches mutantes du Covid-19 dans ces pays-là.
Quant à la nécessité d’être vacciné pour pouvoir prendre un vol spécial, le membre du comité scientifique a expliqué que ce ne serait pas nécessaire. Cependant le test PCR négatif au Covid-19 et datant de mois de 72 heures avant le vol reste obligatoire.
Le Dr Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique, a aussi tenu le même discours sur les ondes de radio Sétif, expliquant que :
« La situation épidémiologique en Algérie est très confortable, du fait de la fermeture de l’espace aérien ».