Un Algérien, qui travaillait comme livreur chez la société Deliveroo est accusé d'antisémitisme, pour avoir refusé de livrer des personnes de confession juive.
Les faits ont eu lieu le 7 janvier, le livreur qui travaillait à Strasbourg s'est présenté pour prendre les commandes, mais quand il a su que les restaurateurs préparaient des spécialités israéliennes, le livreur a répondu « non, je ne prends pas la commande, je ne livre pas les Juifs », et a annulé la commande, indique l'avocat des restaurateurs au Figaro.
L'Algérien est sans-papiers, et fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), comparait ce jeudi à 14h devant le parquet de Strasbourg. Le « vrai » livreur qui a fourni le compte Deliveroo et le matériel à l'Algérien va aussi être jugé avec lui.
De son côté Deliveroo mène son enquête interne, les restaurateurs ont aussi déposé plainte contre la société, mais elle n'a pas été convoquée. « C'est Deliveroo, le vrai responsable. C'est Deliveroo qui fait travailler un sans-papier », explique l'avocat des restaurateurs. La ministre chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a cependant convoqué la directrice générale de Deliveroo France pour « démontrer une volonté politique forte pour ne rien laisser passer face à l'antisémitisme et leur demander des comptes sur les faits inacceptables qui ont été rapportés », rapporte la même source.