Le débit de la connexion internet en Algérie va augmenter en 2021, a déclaré le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, ce mardi 12 janvier, rapporte l'APS.
Après une baisse des tarifs de 50 % par Algérie Télécom l'an dernier, la connexion internet va passer d'un débit minimum de 2 Mégabits par seconde (Mbps) à un débit allant de 4 à 8 Mbps.
« L'objectif à court terme est d'arriver à un débit minimum de 4 à 8 mégas pour que le citoyen puisse accéder à des services à valeur ajoutée comme la VOD (Video On Demande) et la vidéo haute définition », explique le ministre.
Avec la pandémie, les Algériens ont commencé à utiliser de plus en plus leur connexion internet, et le débit minimum de 2 Mbps est devenu « insuffisant », estime Brahim Boumzar. L'augmentation de ce débit va permettre aux citoyens de naviguer aisément sur le net.
Mise en fonction d'un nouveau câble sous-marin
Un câble sous-marin en fibre optique Orval/Alval, a été mis en service depuis le 31 décembre. Ce câble relie Oran et Alger au réseau européen au niveau de la ville de Valence (Espagne), il rejoint les 3 autres liaisons sous-marines déjà existantes.